Fil de navigation

Actualités

Toutes les actualités archivées de l'école "Graines de sable" et de l'association ...

le 17 juin 2017

De retour, après un mois et demi d'absence nous retrouvons avec joie l'école et le village. Les enseignantes ont réglé les divers petits problèmes habituels et tout s'est très bien passé. Début juin les deux candidates ont passé le CEPE blanc avec succès les épreuves définitives de cet examen auront lieu ce mardi 20 juin. La saison des pluies est maintenant terminée et il n'y a pratiquement pas de récoltes cette année. Le dossier auprès du PAM de Tuléar est finalisé nous attendons la décision de la capitale. Malgré toutes les difficultés dues à la météo le nombre d'élèves en cette fin de troisième trimestre est plus important que l'an passé. Avant les vacances les enfants seront vermifugés et recevront un vêtement chaud car l'hiver est là.

le 06 avril 2017

   En cette fin de 2eme trimestre, hier mercredi 5 avril, les élèves (photos 1 2 3) de l'école "Graines de sable" sont à la plage pour le pique-nique traditionnel suivi d'un après-midi de chants, baignade et jeux de plage organisés et animés par Thierry le mari d'Agnès. Les enfants étaient ravis. Aujourd'hui journée de grand nettoyage (photos 1 2 3) et d'entretien de leur salle de classe. Demain une réunion avec les parents est prévue avec au programme problème de discipline, respect des enseignantes, paiement des écolage en retard et suivi des plantations de Moringa. Les cours reprendront le lundi 24 avril...

le 20 mars 2017

  Suite à la coupure du câble sous-marin nous avons longtemps été privé de liaison internet fiable ce qui explique le retard dans les nouvelles de ce deuxième trimestre. Les rares petites averses de cette saison des pluies n'ont pas permis les plantations habituelles, d'où des problèmes de nourriture et de revenu pour les villageois. Ayant remarqué que, lors des récréations, les enfants cherchaient dans le sable des tubercules à manger, les enseignantes leur donnent maintenant en milieu de matinée, après le lavage des mains, un fruit ou des "bouk-bouks" (beignets). Pour cette année, il n'est pas possible d'assurer une cantine mais nous allons essayer d'obtenir une aide de la PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour la prochaine rentrée. La distribution de Moringa (arbre de vie) a eu lieu et à la satisfaction de tous les plants poussent bien. Depuis début janvier le docteur Elisé d'Anakao vient discuter chaque mois avec les enfants des principes d'hygiène et de bonne santé. Une réunion spéciale avec les parents et les plus grands élèves (filles et garçons) a été consacrée aux risques pour les adolescentes en cas de grossesse trop précoce. Suite aux nombreux maux de ventre les écoliers seront vermifugés à la prochaine pleine lune. Pendant plus d'un mois la charrette à zébus a pris le relais du Buggy en panne pour le transport des enseignantes et la livraison des 600 litres d'eau nécessaires chaque semaine à l'école. Pour l'instant, le projet d'alimentation en eau potable de l'école et du village n'a pas avancé faute de financement. Cependant l'idée n'est pas abandonnée, nous cherchons d'autres possibilités moins onéreuses. L'école s'est dotée de deux fours solaires. Trois élèves Julienne, Angeline et Charles se préparent au CEPE. Cependant ce dernier n'ayant pas fourni d'acte de naissance ne pourra pas se présenter à l'examen cette année.

 

Fin du premier trimestre 2016

Le 15 décembre, après une absence imprévue d' Alain, l'équipe de Graines de sable s'est retrouvée au complet pour la dernière réunion de parents avant les vacances de Noël. Pendant ce premier trimestre il y a eu quelques variations dans l'effectif d'élèves. Il est maintenant stabilisé pour Isabelle à 40 enfants et pour Agnès à 24 dont 4 candidats éventuels pour le CEPE. En accord avec les parents, Agnès estimera en février, avant la constitution des dossiers de candidature, si les enfants seront aptes à se présenter à l'examen cette année. Il a aussi été rappelé aux parents, venus nombreux, leur obligation de payer l'écolage pour le bon fonctionnement de l'école et également par respect pour tous ceux qui soutiennent le projet. La première livraison de plants de Moranga (aussi nommé arbre de vie) est programmée pour le début de l'année 2017. Très intéressés tous les parents se sont déjà inscrits. Le prix du plant est fixé à 300 Ar (0,10 €). Le vendredi matin Graines de sable était en fête avec chants, danses, distribution de cookies, bonbons et sirop. Tous les visages affichaient de grands sourires. Un vrai bonheur pour les enfants mais aussi pour les enseignantes et pour nous. Comme d'habitude les élèves vont guetter l'affiche clouée sur la porte de l'école annonçant l'approche de la rentrée. Cette année elle est fixée au lundi 9 janvier. Avec un peu d'avance, petits et grands vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes et vous disons à l'année prochaine...

Rentrée année scolaire 2016 - 2017

La rentrée a eu lieu le lundi 03 octobre avec une météo défavorable. Le soleil, horloge du village, caché par les nuages n'était pas là pour indiquer aux élèves l'heure de l'ouverture de l'école. La première pluie de la saison tombée nuitamment a retenu beaucoup de parents aux champs pour les plantations printanières. Le vent trop fort et la mauvaise mer n'ont pas permis à plusieurs familles, parties pour un enterrement, de revenir à temps. Mais tout va bien, doucement les bancs des classes se sont garnis. L' effectif total actuel est de 60 élèves, 35 pour Isabelle et 25 pour Agnès. La répartition entre les classes n'est plus faite en fonction des âges mais des connaissances afin de permettre une bonne préparation au CEPE.

Le 15 juillet 2016

Hier, les élèves ont fêté la fin de l'année scolaire avec au programme jeux, projection de dessins annimés, goûter avec cookies et boissons. De très nombreux parents ont assisté à la "réunion bilan" d'aujourd'hui. Remerciement général de leur part pour les bons résultats obtenus par Agnès et Isabelle. Plusieurs thèmes ont été abordés. D'abord la pérennité de l'école, nous leur avons confirmé sa réouverture en octobre toujours sans droit d'inscription mais avons rappelé l'obligation de payer chaque mois l'écolage qui reste inchangé (2500 Ar soit 0,8€ par élève). Ensuite l'évolution de "Graines de sable", les parents ont demandé, pour les élèves sachant lire écrire et compter, la possibilité de les préparer à l'examen du CEPE (certificat étude primaire élementaire). Agnès, l'enseignante concernée, en accord avec nous a tout de suite accepté. A la prochaine rentrée scolaire, 5 élèves auront des cours d'histoire, de géographie et de sciences humaines. L'obtention du CEPE ouvre directement la porte de la 7eme et 3 ans après celle du BEPC... Une autre aventure.

Le 4 juillet 2016

Beaucoup d'enfants venaient à l'école trop légèrement vêtus faute d'avoir des vêtements chauds. Mi-juin les enseignantes ont distribué un pull-over confortable à chaque élève. La fin des cours est fixée au vendredi 15 juillet. Agnès et Isabelle reviennent à " Graines de sable" l'année prochaine. Après avoir fait creuser deux puits, en 2014, avec pour seul résultat d'obtenir que de l'eau saumâtre nous avons déposé à la mairie de Soalara une demande d'extension du nouveau réseau d'adduction d'eau pour le village et l'école... affaire à suivre.

Juin 2016 : C'est l'hiver à Madagascar

Les soins d'hygiène du mercredi se résument à un shampoing aux heures chaudes de la matinée.

C'est également la période propice pour la préparation des champs en vue des prochaines plantations. On constate une baisse du nombre d'élèves car certains parents ont besoin de leur aide. D'autres enfants commencent très tôt leur journée de labeur pour arriver à peu prés à l'heure, mais déjà fatigués, à l'école. Quelle solution proposer à ces parents dont la plupart vivent en quasi auto-suffisance alimentaire ?

Les enfants se plaignent fréquemment de maux de ventre, très souvent à cause de vers. Sur les conseils du docteur d'Anakao et avec l'accord des parents il y a eu une prise de vermifuge gratuite à l'école lors de la dernière pleine lune.

Les élèves progressent, certains grands commencent à savoir lire. Les enseignantes enregistrent les premières inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017 avec aussi des nouveaux arrivants.

Avril : Vacances de Pâques et stage CISCO pour les institutrices

Les élèves ont repris le chemin de l'école le 04/04 après 15 jours de vacances pour Pâques. Reprise d'une semaine seulement car la deuxième partie du stage imposé par le CISCO (circonscription scolaire), après plusieurs reports, se déroule finalement du 11 au 23/04 à Saint Augustin. Pendant ce temps de fermeture de l'école nous prévoyons de construire deux préaux pour abriter les jeunes "Graines" du soleil lors des récréations. La période d'essai des enseignantes s'est terminée en mars, comme prévu elles ont été augmentées.

Premier trimestre 2016 : Nouvelles activités extra scolaires

Les enseignantes, constatant la nécessité d'inculquer des principes d'hygiène à une bonne partie des élèves, nous ont demandé d'y consacrer une matinée par semaine. C'est une nouveauté pour beaucoup : la grande lessive avec de la poudre, le bain avec savon et shampoing. Très souvent faute de produit le linge est uniquement battu dans l'eau de mer et le sable sert de savon pour le corps. Mercredi dernier l'école "Graines de sable" était donc à la mer. Cette première séance a remporté un grand succès auprès des enfants et de leurs parents.
L'école "Graines de sable" n'a pas pour seule utilité l'instruction primaire des élèves, elle doit également permettre de développer les relations entre les enfants en les faisant participer à des activités de groupes. Dans cette optique, Agnès et Isabelle ont organisé jeudi dernier un pique-nique en bord de mer. Programme de la journée: jeux de plage, chants, danses et baignade. Les enfants avaient un panier repas préparé par les parents. Cette sortie a été très appréciée des petits et des grands.

Bonne année 2016 et bonne rentrée aux Graines de sable

Vive la rentrée! Bonne Année à tous et très longue vie à l'école "Graines de sable"... 22 parents retardataires ont payé l'écolage. Le problème des élèves intéressés par la limite d'âge est résolu. Sur les trois enfants concernés, l'un d'entre-eux avait quitté son école espérant pouvoir profiter de l'enseignement de "Graines de sable" et doit retourner dans son établissement scolaire à Soalara. Espérons que le passage de 3 semaines sur les bancs de l'école aura donné envie d'en faire autant aux deux autres. Deux des places libérées sont déjà occupées par de nouveaux arrivants âgés de 9 et 11 ans. L'effectif des classes de la rentrée est de 35 élèves pour les "petits" de Mme Isabelle et de 33 pour les "grands" de Mme Agnés.

Vacances de fin d'année : Un premier bilan

Dès l'ouverture de l'école nous avons été confrontés au problème de l'eau. Un orage tropical précédant la rentrée a permis de récupérer 500 litres qui ont été épuisés en 5 jours. Nous avons donc établi un contrat avec un piroguier voisin pour une livraison hebdomadaire de 30 bidons de 20 litres.
C'est les vacances jusqu'au 04 janvier 2016. L'école est ouverte depuis 3 semaines une réunion "bilan" a eu lieu hier, vendredi 18, avec les parents. Deux problèmes ont été évoqués. D'une part, l'âge limite supérieur fixé à 13 ans lors de l'inscription n'a pas été respecté par certains parents. Trois élèves sont concernés, deux ont 15 ans et un 16 ans. Nous avons souligné l'injustice que cela représente pour tous les parents honnêtes et expliqué la grande difficulté pour l'enseignante de bien faire travailler, dans une classe de 34 élèves, des garçons et des filles de 8 ans avec des adolescents de 15 et 16 ans. Ce problème ne pouvant que s'aggraver au fil des années il a fallu trancher en demandant aux parents concernés de retirer leurs enfants de l'école. D'autre part nous avons remercié les 45 parents ayant payé l'écolage du mois de décembre et demandé fermement aux 23 autres de s'acquitter de cette dette dès la première semaine de la rentrée.

Année 2015 ... la première rentrée scolaire à Ampasifoty !

L’année 2015 a été chargée, une fois les formalités de création administrative de l’association « Une école pour Ampasifoty », les travaux de construction  ont commencé. L’objectif étant la première rentrée en 2015. Antonio a fait des miracles, salles de classes, tables, armoires, bureau, chaises, les toilettes.
Il a fallu également s’occuper du recrutement de deux enseignants. Suite aux différents entretiens Mme Agnès et Mme Isabelle, diplômées de l’enseignement Malgache, sont choisies.
En septembre les deux bâtiments sont terminés. L'école s'appellera : "GRAINES de SABLE" son dossier d'ouverture est finalisé auprès du CISCO (circonscription scolaire) de Tuléar.
Début octobre Le CISCO a donné l'autorisation d'ouverture et approuvé le recrutement de mesdames Agnès et Isabelle. L'ameublement des classes est terminé Antonio s’attaque aux toilettes. Il reste à fêter l'inauguration de l'école "GRAINES de SABLE" avec le village. La rentrée est fixée au lundi 2 novembre 2015. Elle sera retardée par un stage pédagogique imposé à tous nouveaux enseignants. Pendant cette attente les enseignantes effectuent un stage pratique avec l'école FITIAVANA d'Anakao
Ce délai nous permet aussi d'améliorer les futures conditions de vie des deux enseignantes. Isabelle a quitté Tuléar pour s'installer à Anakao. Il faut environ 1 heure et 1/2 de marche dans le sable pour aller d'Anakao à Ampasifoty. Les seuls moyens de transport accessibles sont la pirogue (pas toujours possible selon la marée et le vent) ou la charrette à zébus (lent, rare, et relativement cher). Pour leur éviter un aller-retour chaque jour de classe nous leur avons fait construire deux "logements de fonction" prés de l'école. Les toilettes élèves ont été également terminées.
Le 28 novembre les parents, autant de papas que de mamans, sont venus confirmer l'inscription de leurs enfants. Après s'être présentées, Agnès et Isabelle ont expliqué leur programme et ont souligné l'importance de la collaboration des parents. L'écolage est fixé à 2500 Ar par élève et par mois, il n'y a pas de droit d'inscription.
La rentrée scolaire aura finalement lieu le lundi 30 novembre Pour une ouverture prévue à 8 heures parents et enfants étaient assis devant la porte de l'école dès 7 heures. On ne sait pas qui étaient les plus heureux les enfants ou les parents mais on sait qui étaient les plus émus : Nous !!