Dernière vidéo :

Le 15 octobre 2018

Le lundi 1er octobre l'école "Graines de sable" a réouvert ses portes avec un changement. Isabelle, actuellement en congé de maternité, est remplacée par Phrellal (photo). Fidèle à notre ligne de conduite l'écolage reste à 2500 Ar toujours sans frais d'inscription. Cette année, l'école accueille des élèves de l'extérieur des villages d'Ampasifoty et de Frité à condition que l'enfant ait une famille d'accueil sur place. L'effectif est actuellement de 50 élèves avec une possible progression suite à des demandes des parents de Soalara. Nous avons fait construire une maison d'habitation pour Isabelle (photos 1,2 et 3). Sa petite maison malgache du début, prévue pour la loger quelques nuits par semaine, ne convient pas à une occupation quasi permanente. Un abri afin que les enfants attendant (photo) la distribution du repas de midi soient à l'ombre est en cours de construction (photos 1 et 2). L'éducation nationale malgache a entrepris une réorganisation de l'année scolaire dans le but de faire coïncider les grandes vacances scolaires avec la saison chaude de décembre à février. Ces mois correspondent normalement à la période cyclonique la plus active, de plus dans le sud la chaleur y est difficilement supportable. Ce changement devrait s'étaler sur plusieurs années. Dans le courant de cette année scolaire nous devrons donc moduler les vacances afin d'être en accord avec le nouveau calendrier scolaire.

Le 20 juillet 2018

Le troisième trimestre s'est bien déroulé. Pendant notre absence, de fin avril à mi juin, l'équipe "Graines de sable" (Agnès, Isabelle, Thierry) ont assumé sans problème l'école et la cantine. Ils ont également été heureux d'accueillir, de présenter l'école et les élèves à Elodie et Philippe, un couple de donateurs en vacances à Madagascar. A notre retour nous avons remis à chaque enseignante une grosse enveloppe contenant les lettres des élèves de la Section Enseignement Général Professionnel Adapté" du collège Lyautey de Contrexeville. Comme ces deux dernières années la saison des pluies a été pratiquement inexistante. Cependant, en début d'hiver, les villageois ont profité de quelques averses importantes mais décalées pour semer. Les plantations de l'école, pour la plupart, n'ont pas survécu aux intrusions ravageuses des chèvres du voisinage et aux pinces des bernard l'hermite. A l'avenir il est indispensable de prévoir un petit jardin doublement protégé. Ce 26 juin, pour la première fois, l'école a participé aux manifestations de la fête nationale de l'indépendance à Soalara (voir photos1 2 3 4 5). A cette occasion nous avons étrenné les tee-shirts joliment imprimés offerts par Elodie et Philippe (voir photo ). Les élèves ont defilé, chanté, et dansé. (voir photos 1 2 3 4 ) Certains ont également lu des textes en français devant les autorités (voir photo). Leur prestation très appréciée a obtenu le premier prix (regarder la vidéo ici ou entête de page). Petits et grands étaient ravis au point que les parents parlent déjà d'uniformes complets (tee-shirts plus jupes ou shorts) pour l'année prochaine. Début Juillet, Désirée et Nicolas, responsables de l'association Mitsiky Anakao, nous ont rendu visite et ont gentiment offert trois foyers ADES grands modéles, économiseurs de charbon de bois, pour complèter l'équipement cuisine de la cantine.Ils sont reparti avec les lettres des "Graines" en réponse au courrier reçu un mois plus tôt Le jeudi 12 juillet "réunion bilan" avec les parents d'élèves. La traditionnelle fête de fin d'année scolaire s'est déroulée le lendemain  après quoi l'école "Graines de sable" a fermé ses portes. La reprise est fixée au lundi 1er octobre toujours avec les mêmes enseignantes et le même cantinier. Très bonnes vacances à tous ...

Les Nouvelles antérieures à cette dernière date sont consultables dans => [Les Archives] <=