L'action de l'association "Une école pour Ampasifoty" est centrée sur les enfants.

Objectif : Aider les enfants d'Ampasifoty en leur facilitant l'accès à l'instruction, en les sensibilisant à l'environnement tout en développant la vie associative du village.

A ce jour le plus gros du travail effectué concerne la partie la plus urgente de l'objectif : l'accès à l'instruction. L'école " graines de sable" a été construite et mise en activité. Elle scolarise durant l'année scolaire 2015/2016 70 élèves et embauche deux institutrices diplômées de l'enseignement Malgache. Ce projet a été réalisé en collaboration étroite avec les autorités de Madagascar à tous les niveaux: administratif, éducatif ...

Des actions ponctuelles, souvent dans le cadre de cette école, permettent une sensibilisation à l'environnement, notion nouvelle qui doit être abordée petit à petit et de manière très réfléchie.