Suite à la pandémie de Covid-19 afin de se conformer aux décisions du gouvernement malgache l'école "Graines de sable" a été fermée le 20 mars et a fait sa rentrée, sous conditions adaptées, le 4 mai uniquement pour les élèves préparant l'examen du C.E.P.E prévu, en principe, pour le 1er septembre alors que les vacances ont commencé depuis le 17 juillet jusqu’à la rentrée le 17 aout ...

L'école "Graines de sable" inaugurée à la rentrée 2015 est l'aboutissement du projet central de l'association "Une école pour Ampasifoty".

Construite avec de la main d'oeuvre locale sur le terrain de Monique et Alain, l'école scolarise dès sa première année d'existence (2015/2016), 70 élèves répartis en deux classes.

L'association emploie deux institutrices professionnelles. Au delà des programmes éducatifs qui restent bien entendu le centre de l'objectif, l'association s'emploie à développer des notions de citoyenneté chez les jeunes élèves. Cela se traduit par exemple par une meilleure, ou en tout cas différente, vision de leur environnement, plus seulement comme pourvoyeur de ressources quotidiennes mais également comme une richesse à protéger et à découvrir.