Fil de navigation

 

          Saison cyclonique 2021-2022 dans l'océan indien

 

 

  •  dans l'ensemble du bassin

          Climatologiquement, la saison cyclonique 2021-2022 a pris fin le 30 avril dernier. Le bilan rapporté indique que l'océan Indien a connu cette année une saison exceptionnelle avec des événements totalement inédits. Elle a été singulière à bien des égards notamment avec zéro activité perturbée jusqu’au 20 janvier. Depuis 1967, elle n'a jamais démarré aussi tard. Or, en deuxième partie, le bassin a été beaucoup plus mouvementé que d'habitude. Avec un ‘‘cœur de saison hyper actif’’, en tout, 12 tempêtes se sont formées dont 5 ont atteint le stade de cyclone. Météo France a même souligné cette particularité de cette saison en précisant que 9 tempêtes et cyclones sont enregistrés en l’espace d’un mois et demi seulement.

                         

  •  pour Madagascar

           Mais malheureusement pour Madagascar, la moitié de ces systèmes, soit 6 ont traversé la Grande île. Il s'agit de Batsirai, Emnati, Ana, Dumako, Gombe et Jasmine. A chaque passage cyclonique, des centaines de victimes dont celles déclarées mortes, sinistrées et sans-abri. Une situation désolante pour la partie Est qui a été la plus impactée avec 5 cyclones ayant touché terre. Selon les climatologues, Madagascar dans sa globalité, et sa côte orientale, en particulier, n’avaient eu à subir les assauts d’autant de phénomènes cycloniques lors d’une même saison.

 

 

  •  le cas particulier "Jasmine"

            Alors que l’on est en fin de saison, la tempête Jasmine a continué de faire des malheureux. Pire encore, c'est dans la partie la plus sèche du pays qu'elle a fait des dégâts. "Le sixième système qui a permis d’établir ce record, Jasmine, est en soi un système hors norme : c’est la première tempête tropicale connue à se former sur la partie centrale du Canal de Mozambique à une date aussi tardive dans la saison : en fin avril. Jasmine a, en outre, atterri à proximité de Tuléar et constitue probablement l’impact d’un système dépressionnaire le plus virulent en termes de vents du moins qu’ait subi la « cité du soleil », depuis le début de l’ère satellitaire", a rapporté la presse étrangère.

                       

  •  au Mozambique et les Mascareignes

           En outre, Madagascar n'a pas été le seul pays impacté du moins pour la saison 2021-2022. Mozambique n'a pas été épargné, quatre systèmes dépressionnaires l'ont également touché dont deux significativement. Il s'agit aussi d'un nombre inhabituellement élevé, mais pas exceptionnel. Le fait exceptionnel concerne Gombe qui a été le quatrième cyclone à frapper le Mozambique en quatre ans. Par ailleurs, ce sont les Mascareignes qui ont connu des jours meilleurs. Certes, soumises également à la succession rapprochée inédite des deux cyclones Batsirai et Emnati, elles s' en sont mieux sorties, par chance sans impact direct.