Pendant les vacances de Pâques suite à une forte reprise de la pandémie de COVID-19 le gouvernement malgache a décidé la fermeture régionalement différenciée des écoles. Pour notre région Atsimo-Andrefana seule les classes d'examen sont autorisées. Dans le respect des gestes barrière la classe de C.E.P.E de l'école "Graines de sable" ouvre toute la journée à partir du lundi 10 mai 2021 ..

L'école "Graines de sable" inaugurée à la rentrée 2015 est l'aboutissement du projet central de l'association "Une école pour Ampasifoty".

Construite avec de la main d'oeuvre locale sur le terrain de Monique et Alain, l'école scolarise dès sa première année d'existence (2015/2016), 70 élèves répartis en deux classes.

L'association emploie deux institutrices professionnelles. Au delà des programmes éducatifs qui restent bien entendu le centre de l'objectif, l'association s'emploie à développer des notions de citoyenneté chez les jeunes élèves. Cela se traduit par exemple par une meilleure, ou en tout cas différente, vision de leur environnement, plus seulement comme pourvoyeur de ressources quotidiennes mais également comme une richesse à protéger et à découvrir.