OBJECTIFS 2016/2017

Ouverture de l'école à la date officielle début octobre avec les mêmes enseignantes et un effectif total de 60 élèves répartis à peu prés également entre les deux classes. L' enseignement  restera basé sur la compréhension, la lecture et l'écriture du malgache officiel, le calcul et des notions de français oral. Les enfants en deuxième année complèteront les connaissances déjà acquises et certains grands prépareront l'examen du CEPE (certificat d'études primaire élémentaire).  A la  matinée hygiène s'ajouteront, pour tous, des notions de couture afin de réparer les habits souvent déchirés. Nous allons instaurer des cours de peinture et essayer de développer des activités manuelles. Il faudra améliorer la communication avec les parents. La plupart d'entre eux étant illettrés les informations passent par leurs enfants qui se montrent alors parfois très inventifs. D'autres objectifs dépassent le simple cadre de l'école. Les élèves, comme beaucoup de malgaches, souffrent de malnutrition d'où des carences importantes en protéines et vitamines. Pourtant Madagascar possède l'arbre miracle: le moringa qui peut pousser en terrain sablonneux. Nous aimerions, avec l'aide d'intervenants extérieurs, sensibiliser les villageois à ce problème et leur procurer, moyennant une petite participation, un moringa à planter chez eux. Autre objectif sûrement à  plus long terme: l'extension de plus de quatre kilomètres du nouveau réseau d'eau potable pour alimenter le village et l'école.